Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chimie: Clariant abaisse ses prévisions de ventes pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 09:27

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le chimiste suisse Clariant a abaissé jeudi son objectif de ventes pour 2025 face aux incertitudes économiques avec les droits de douane qui risquent de peser sur la consommation après un premier semestre déjà difficile.

Le groupe basé à Muttenz, dans la banlieue de Bâle, table désormais sur une progression de ses ventes de l'ordre de 1 à 3% hors effets de change, contre 3% à 5% visés auparavant, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Car si les effets directs des droits de douane et tensions commerciales semblent pour l'instant "gérables" dans ses relations avec ses clients, le groupe suisse s'attend à des effets indirects sur la demande et la consommation, ce qui par conséquent "présente un risque accru pour les volumes", a-t-il prévenu dans un communiqué.

Le groupe fabrique des composants utilisés aussi bien dans l'industrie que dans de nombreux produits de consommation, incluant aussi bien des produits de dégrivrage pour les avions et pistes d'atterissage que des ingrédients pour les shampoings et détergents ou des retardateurs de flamme utilisés entre autres pour les téléphones portables et les batteries de véhicules électriques.

Pour le premier semestre, Clariant a vu son bénéfice net divisé par quatre, à 44 millions de francs suisses, contre 176 millions de francs à la même période un an plus tôt, sous le poids de frais de restructuration et dépréciations d'actifs.

Son chiffre d'affaires s'est contracté de 4% sur la première moitié de l'année, à 1,98 milliard de francs, en dépit d'une légère croissance de 1% hors effets de change.

Pour le deuxième trimestre seul, le groupe a publié un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, rogné par les effets négatifs de change, en particulier avec la faiblesse du dollar. Son chiffre d'affaires a stagné en monnaies locales mais diminué de 8% une fois converti en francs suisses, à 968 millions de francs pour la période allant d'avril à juin, alors que les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 991 millions de francs.

Valeurs associées

8,400 CHF Swiss EBS Stocks -1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...